PUBLICITÉ

Ingrédients
Viandes, volailles, poissons, crustacés, au choix!

Préparation
Conseils pour éviter la contamination croisée au BBQ
On parle de contamination croisée en cuisine lorsque des aliments cuits (tels que viandes, volailles, poissons, crustacés) entrent involontairement en contact avec des aliments crus, ce qui pourrait entraîner des maladies d’origine alimentaire causées par des bactéries indésirables.
Les sources de contamination peuvent être multiples.
1) Les ustensiles utilisés : planche à découper, couteaux, pinces pour le BBQ… Ceux en contact avec des aliments crus devraient être lavés avant d’être en contact avec les aliments cuits. Ex. Les pinces pour mettre les aliments potentiellement à risque (viande, volaille, poisson…) sur le barbecue devraient être lavées avant de les utiliser pour retirer vos aliments une fois cuits sur le gril. Note : cette précaution est inutile dans les cas des brochettes de légumes, des fruits ou du pain, par exemple.
2) Marinade : prendre l’habitude de réserver une petite quantité de marinade afin de badigeonner la viande en cours de cuisson de manière sécuritaire. Même chose au moment de napper la viande lors du service : la marinade réservée n’ayant jamais été en contact avec la viande crue, cette pratique demeure sans danger.
3) Transport vers le barbecue : placer un papier (aluminium, ciré ou parchemin) suffisamment grand sur l’assiette ou sur la plaque qui servira à transporter la viande à l’extérieur. Une fois la cuisson terminée, jeter le papier « contaminé » et vous avez alors une surface propre pour pouvoir y déposer la viande de manière sûre.
Pour ces explications et plus encore, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.
Bon BBQ!

Visionnez la capsule

Petit mot de votre gourmand
La contamination peut survenir à tout moment en cuisine, avant, pendant et après la cuisson. Pas seulement lorsqu’on cuisine au barbecue! Une bonne pratique d’hygiène permet de manipuler les aliments sans mettre à risque sa santé. Tout le monde y gagne!