PUBLICITÉ

Ingrédients
Brochettes de radis et d'haloumi
Haloumi (selon le nombre de convives)
Radis
Herbes fraîches (au choix: basilic, aneth, persil, ciboulette)
Petite gousse d’ail
2.5 ml (1/2 c. à thé) de vinaigre de cidre
30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) d’huile d’olive
Fleurs d'ail entières grillées
Fleurs d'ail
Huile d'olive
Fleur de sel
Radicchio grillés
Radicchio ou endives ou laitue de votre choix
Huile d'olive
Réduction de vinaigre balsamique ou de crème balsamique épaisse ou une carminée (réduction de jus de pommes)
Basilic pour la décoration
Demi citrons grillés (pour aromatiser viande, poissons, fruits de mer, etc.)
Citrons
Huile d'olive
Sel et poivre
Fenouil tranché grillé
Fenouil
Huile d'olive
Parmigiano reggiano
Citron grillé
Sel et poivre

Préparation
1. Brochette de radis et de fromage haloumi
Faire tremper des brochettes de bois de taille moyenne dans l’eau pour les hydrater et les empêcher de brûler.
Dessaler le fromage haloumi environ 15-20 min dans un bol d’eau. Égoutter et couper en cubes.
Enfiler en alternance 3 radis et 2 ou 3 morceaux d’haloumi. Enduire les brochettes assemblées d’huile d’olive. Faire griller à feu moyen pour attendrir les radis.
Pour servir : hacher finement une poignée d’herbes fraîches (basilic, aneth, persil, ciboulette) avec une petite gousse d’ail, 1/2 c. à thé de vinaigre de cidre et 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive. Napper les brochettes de cette sauce parfumée.
2. Fleurs d’ail entières
Casser le bout parfois dur de la tige et enduire les fleurs d’ail d’huile d’olive sur toute la longueur avec les mains. Déposer sur le grill environ 1 min, retourner et cuire encore 1 à 2 min jusqu’à obtenir une belle coloration.
Pour servir : ajouter des flocons de fleur de sel sur les fleurs d’ail et déguster leur côté presque sucré.
3. Radicchio en quartier
Couper le radicchio (ou l’endive ou la laitue de votre choix) en quartier sur la longueur, en gardant le cœur pour retenir les feuilles ensembles. Badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer. Faire griller sur tous les côtés.
Pour servir : verser sur les quartiers de radicchio un filet d’huile d’olive et une généreuse quantité d’une réduction de vinaigre balsamique ou de crème de balsamique épaisse. Pour une version québécoise, opter pour la carminée, une réduction lente de jus de pomme de belle couleur rouge carmin (d’où le nom), de texture épaisse comme un sirop, sans aucun additif. À découvrir! Décorer de feuilles de basilic, si désiré.
4. Demis citrons
Couper un citron en deux et huiler la partie chair. Déposer sur le gril, côté chair, et griller quelques minutes jusqu’à coloration.
Pour servir : presser le citron grillé sur du poulet, des crevettes, du poisson, du veau… pour en savourer toute la douceur.
5. Fenouil tranché
Couper les branches du fenouil et le feuillage vert. Couper aussi le fond et asseoir le bulbe sur une planche de travail. Trancher le fenouil de haut en bas en tranches d’environ ½ cm. Placer sur une plaque, napper d’huile d’olive, saler et poivrer. Cuire au BBQ en retournant à mi-cuisson. Le fenouil est prêt lorsqu’il a pris une belle coloration et qu’il s’est attendrit.
Pour servir : dresser les tranches dans une assiette, arroser d’huile d’olive et assaisonner au goût. Garnir de copeaux de parmigiano reggiano et du jus de ½ citron grillé.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.
Bon appétit!

Visionnez la capsule

Petit mot de votre gourmand
On a souvent l’habitude de griller au barbecue des poivrons, des oignons, des aubergines, des courgettes, des tomates, des pommes de terre… Mais on oublie que les légumes riches en eau comme les laitues, les radis et le fenouil font de merveilleux accompagnements sur une belle table d’été!