Coupe de légumes planche de bois

Rencontrez nos gourmands

À travers les cours, ateliers et événements Signé Gourmand, les meilleurs chefs partagent avec bonheur leur passion et leurs connaissances.

Hélène Laurendeau

Nutritionniste bien connue des médias, et du grand public Hélène a tissé des liens avec des chefs, producteurs et artisans qui nous nourrissent avec leurs produits et leurs talents remarquables.

Communicatrice et vulgarisatrice hors pair, Hélène se démarque par son désir de simplifier la vie des gens pour manger sainement, sans culpabilité et toujours dans le plaisir. Passionnée de voyages gourmands, Hélène croit que la nourriture est une langue universelle et une formidable manière de tisser des liens avec des gens de toutes les origines. Elle parcourt le Québec pour rencontrer les gens, échanger, donner des conférences et animer des ateliers. Elle accompagne également des groupes de voyageurs à la recherche de découvertes gourmandes, entre autres en Espagne et en Italie.
 

À la télévision de Radio-Canada, elle a collaboré à l’émission culinaire Ricardo. On a aussi apprécié sa présence à Salut, Bonjour!, Manger et Cuisinez avec Jean Soulard. À la radio, on peut l’entendre à Plus on est de fous, plus on lit et à Bien entendu, animée par Stéphan Bureau sur ICI RC Première.

  • Facebook
  • Instagram

François Longpré

Comédien de formation, François Longpré a travaillé au théâtre, à la radio et à la télévision pendant une dizaine d'années après sa sortie du Conservatoire d'Art dramatique en 1992. Parallèlement à son travail de comédien, d'animateur et de chroniqueur, il développe son intérêt pour la cuisine et tout ce qui touche l'art de vivre.

 

Désirant pousser plus loin cette passion, c'est en 2002 qu'il ouvre la boutique Les Touilleurs avec son associé Sylvain Côté. Le succès de l'entreprise a d'ailleurs permis à François d'animer le magazine culinaire Les Touilleurs sur ARTV pendant trois années et de co-écrire, Les Touilleurs techniques gourmandes. Au printemps 2019, il décide de vendre la boutique afin de poursuivre d’autres aventures culinaires. Chez Les Touilleurs, il a animé plus de 1 500 cours culinaires en compagnie des chefs québécois les plus reconnus: Danny St-Pierre, Patrice Demers, Marie-Fleur St-Pierre pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Au cours des dernières années, comme chroniqueur gastronomique, François a collaboré à l’émission Les Mecs à dame à TQS animé par Jean-Pierre Coallier, et sur ICI RC Première à L’après-midi porte conseil animée par Dominique Poirier et à Bien dans son assiette, animée par Francis Reddy. Depuis près de 10 ans, François accompagne plusieurs voyageurs gastronomiques. L’Inde, Le pays basque espagnol, la Bretagne, le Vietnam, New-York, Chicago comptent parmi ses dernières destinations.

  • Facebook
  • Instagram
 
 

Jean-Philippe Tastet

Tout petit déjà, Jean-Philippe Tastet se fait de nombreux amis en testant et en notant les boîtes à lunch des amis de la maternelle et les chaudrées de hachis Parmentier servies à la cantine.


Adolescence normale, peuplée d’insignifiance et de longues journées de punition à écosser les petits pois du jardin familial. Découvre l’irrésistible charme du Chambolle-Musigny et de divers crus de Bourgogne en compagnie d’esthètes de son âge. Premiers cours de cuisine chez Madame Marcouly à Labastide-Murat, département du Lot, étape de formation culinaire que peu de grandes toques ont franchie.


Depuis plus de 40 ans, évalue sur place de nombreuses cuisines à travers la planète : créole de 1976 à 1978, perse de 1978 à 1980, ontarienne (!) de 1980 à 1984 et québécoise depuis cette dernière date. Promène avec délectation son Laguiole sur toutes les nappes élégantes de la planète.


Aime le pot-au-feu sans modération et les fricassées de cèpes, persil et ail, à en perdre la raison. Aime aussi donner son opinion sur la question, ce qu’il fait comme critique de restaurants au très respectable quotidien Le Devoir, comme critique de restaurants, comme chroniqueur gastronomique pour plusieurs magazines de qualité et comme consultant auprès de divers organismes et organisations notamment dans le domaine de la restauration et de l’alimentation. Il anime également avec beaucoup de verve des circuits gourmands dans la métropole montréalaise.

  • Facebook
  • Instagram
Marie-Fleur St-Pierre

Marie-Fleur St-Pierre

Marie-Fleur St-Pierre est cheffe-copropriétaire du nouveau restaurant Mesón, qui s'ajoute au Tapeo. Défini comme un restaurant général espagnol, on y reconnaît la touche de Marie-Fleur.

 

Après Toqué, Ferreira Café, Les Caprices de Nicolas et Barraka, Marie-Fleur St-Pierre est devenue chef au Tapeo. Encensé par la critique, Tapeo est un des meilleurs endroits à Montréal pour découvrir les tapas espagnoles typiques

 

Elle a lancé son troisième livre : La cuisine espagnole de Marie-Fleur à l’automne 2017, en plus de publier régulièrement via son propre blog.

// Marie-Fleur St-Pierre

 

// Tapeo

   514-495-1999

 

// Mesón

   514-439-9089 

  • Facebook
  • Instagram
 
 

Marc-André Cyr

Boulanger passionné et passionnant, Marc-André Cyr a donné des cours privés sur le pain pendant plusieurs années. Son parcours impressionnant inclut entre autre des postes comme chef-boulanger chez Olive & Gourmando, Foxy, Café MELK et boulanger chez Le Pain dans les Voiles pour ne nommer que ceux-là.

Plus récemment, il a fondé l’OSBL A Taste of Grain –  Le Goût du grain, dont il est le directeur et qui organise divers événements. Il était aussi de l’équipe qui a démarré la nouvelle boulangerie Automne dans Rosemont.

 

 

// A Taste of Grain

  • Instagram

Éric Dupuis

Après avoir travaillé comme chef au Leméac, au Pullman et au Decca 77, Éric Dupuis continue son aventure à la Taverne Square Dominion, fort appréciée tant pour sa cuisine que pour le lieu et le service.

 

De 2014 à 2020, il a été chef du restaurant Balsam Inn tout juste à côté de la Taverne. Depuis décembre 2015, il offre au bar gourmand Henrietta, anciennement le Baldwin, de succulents petits plats d’inspiration portugaise.

 

En août 2019, il a ouvert la magnifique Taverne Atlantic. Sous ses airs rétro, elle offre à boire et à manger dans un quartier en pleine essor.

 

// Taverne Square Dominion

    514-564-5056

// Bar Henrietta

   514-276-4282

// Taverne Atlantic

   514-544-6512

  • Facebook
  • Instagram
 
 

Patrice Demers

Il a travaillé pendant plus de 20 ans comme pâtissier dans certaines des meilleures tables
de Montréal, comme Les Chèvres, Laloux et
Les 400 Coups.

 

Il a ouvert en 2014 sa propre pâtisserie,
Patrice Pâtissier, pour mettre de l’avant sa créativité et mettre en valeur les produits
du terroir qu’il affectionne.

 

Il a animé pendant 5 saisons Les Desserts de Patrice à Canal Vie et il vient de publier
son quatrième livre, Parcours Sucré.

  • Facebook
  • Instagram
Fisun Ercan

Fisun Ercan

Elle avait établi ses quartiers au restaurant Su depuis près de 15 ans, mais c’est dans la campagne de Saint-Blaise-sur-Richelieu que Fisun Ercan a commencé à nourrir sa nouvelle passion.

 

Et parce que la vie fait souvent bien les choses, c’est dans ses jardins (Bika Farm) qu’elle a pu faire le deuil de son restaurant, et accueillir du même souffle sa table champêtre et le flot d’amour qui a suivi (extrait du Devoir).

 

Fisun est également juge à l’émission Wall of Chefs à Food Network.

  • Facebook
  • Instagram
 
 
Danny St Pierre

Danny St Pierre

Danny St Pierre cumule plus de 20 ans d’expérience en cuisine. D’abord au Toqué!,
puis chef chez Derrière les fagots, il a été
co-propriétaire du resto Auguste,
au centre-ville de Sherbrooke jusqu’en 2015.

 

Depuis son retour dans la métropole, Danny s’est investi dans plusieurs projets incluant Le Central et le Toboggan Club, en plus de son petit dernier, Accommodation Danny.

 

Présent dans les médias depuis une dizaine d’années, on a vu Danny St Pierre entre autres dans la série Ma caravane au Canada à TV5, Qu'est-ce qu’on mange pour souper?, à Radio-Canada, et dans Meilleur que le chef, à Canal Vie. 

  • Facebook
  • Instagram
Christina Blais

Christina Blais

Christina est une passionnée de la chimie culinaire et de son influence sur le goût et la réussite des recettes. Nutritionniste avec une spécialité en analyse sensorielle des aliments,
elle enseigne au département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de
trente ans, en sciences des aliments. 

 

Reconnue et appréciée pour ses qualités de vulgarisatrice scientifique, Christina démystifie aussi la science de la cuisine auprès du grand public. On l’a lu et vu chez Ricardo pendant
18 ans, et également remarqué à l’émission L’Épicerie à la télévision de Radio-Canada.  L’accueil favorable du public l’a poussé à
écrire son livre La chimie des desserts
(Éditions La Presse), un médaillé d'or du concours Taste Canada. 

 

Nouvellement retraitée du milieu de l’enseignement mais toujours aussi passionnée par son domaine d’expertise, elle lance en avril 2020 sa page Facebook En cuisine avec Christina Blais, pour continuer de partager son expertise auprès du grand public. Son but?  Aider l’élève qui sommeille en chacun de nous à mieux comprendre pour mieux réussir en cuisine.

  • Facebook
  • Instagram