Ingrédients
Soupe toscane épaisse au pain et à la tomate
1 grosse boîte (798 ml/28 oz) d’excellentes tomates italiennes, non aromatisées
OU – En saison
800 g (1¾ lb) de tomates d’été mûres, pelées, coupées en deux et épépinées
250 g (1/2 lb) de pain blanc rassis (ou pain toscan sans sel, si vous en trouvez)
5 à 6 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 blanc de poireau, coupé en quatre sur la longueur, puis en petits « dés »
1 gousse d’ail, pelée, coupée en deux (facultatif)
310 ml (1¼ tasse) de bouillon de légumes ou de poulet
Quelques feuilles de basilic
Eau chaude, au besoin
Poivre du moulin
Un peu de Parmigiano reggiano râpé
Préparation
Dans une casserole moyenne, mettre l’huile d’olive. Ajouter le poireau et l’ail (mon ami chef ne met pas d’ail, moi si !). Faire suer à feu moyen, jusqu’à ce que les poireaux soient bien fondants.
Pendant ce temps, retirer les croûtes du pain et déchirer la mie en morceaux. Défaire ensuite les tomates avec les mains.
Ajouter les tomates (avec tout le jus de la boîte) et le pain dans la casserole, puis verser le bouillon. Saler et brasser le tout.
Couvrir et laisser mijoter doucement une vingtaine de minutes, en écrasant de temps à autre les tomates et le pain avec une cuillère de bois. (Ajouter un peu d’eau ou de bouillon au besoin, si le pain attache au fond, mais pas trop car cette soupe doit demeurer épaisse).
Hors du feu, retirer l’ail. Ajouter quelques feuilles de basilic et encore 2 c. à soupe d’huile d’olive crue, mélanger et laisser reposer 15 min avant de servir. Si désiré, ajouter un peu de poivre et de Parmigiano reggiano avant de déguster.
Sachez que la Pappa est aussi meilleure le lendemain!
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Visionnez la capsule
Petit mot de votre gourmand
Lors d’un voyage à Florence, en Italie, j’ai découvert cette soupe typique de la Toscane, simplissime mais ô combien délicieuse! À mon retour, j’ai testé au
moins 5 recettes, avec ou sans ail, oignon plutôt que poireau, eau au lieu du bouillon, et toutes les versions étaient bonnes. Celle-ci est inspirée de la recette du chef David Zaccardi (du restaurant Bottega à Laval), Québécois d’adoption originaire de Toscane et grand fan de Pappa. Grazie David!