Ingrédients
Carcasses de poulet (voir la note)
3 à 4 branches de céleri avec les feuilles, en tronçons
3 à 4 carottes, en tronçons
1 à 2 oignons, en quartier
Quelques tiges de persil (facultatif)
6 à 8 grains de poivre noir
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans une grande marmite et couvrir d’eau froide (l’eau doit arriver à la hauteur des ingrédients). Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter très doucement pendant environ 2 heures. Écumer au besoin durant la première demi-heure.
Tapisser une grande passoire d’un coton étamine ou d’une feuille de papier essuie-tout et filtrer le bouillon. Goûter et ajuster le sel. Si désiré, retirer la chair du poulet et la réserver pour un autre usage (soupe, sandwich, pâtés…).
Laisser tiédir le bouillon, puis le diviser parmi des récipients d’une contenance pratique pour vous. Réfrigérer ou congeler. Le bouillon se conserve 5 jours au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. On le dégraisse (ou pas!) au moment de l’utiliser.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Visionnez la capsule
Petit mot de votre gourmand
Utiliser 1 à 3 carcasses de poulet cru ou cuit, frais ou congelé. On peut aussi utiliser un petit poulet cru, entier ou environ 1 kg de pièces de volailles crues comme des pilons, cuisses et/ou ailes. Les boucheries offrent parfois des carcasses crues congelées, spécialement pour faire des bouillons. On peut même utiliser les restes d’un poulet BBQ cuit du commerce, à la condition qu’il ne soit pas aromatisé. Le bouillon n’en sera que plus doré, grâce aux bouts de peau caramélisés. Bref, il y a plusieurs options pour faire son bouillon maison!