top of page

Biscuits Ricciarelli aux amandes

Par

Christina Blais, nutritionniste experte en science culinaire

Portions 

30

Partagez

Icône Facebook
Icône Twitter
Icône Pinterest
Icône Mail

Imprimer

Icône Imprimante

Lien copié

SG Recettes-5.png

Ingrédients

2 blancs d’œufs
Une pincée de crème de tartre (ou 5 ml de jus de citron)
200 g (1 ½ tasse tassée) de farine d’amande, tamisée
200 g (1 ½ tasse) de sucre à glacer, tamisée
Zeste d’une orange
Pincée de sel
15 ml d’essence d’amande amère (ou d’extrait d’amande)
Sucre à glacer et amandes tranchées pour le façonnage

Mixette

Préparation

À l’aide d’un malaxeur, monter les blancs d’œufs en neige avec la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes et droits.

Mélanger la farine d’amande, le sucre, le zeste et le sel. Incorporer aux blancs d’œufs à l’aide d’une spatule. Incorporer l’essence d’amande (la pâte sera ferme). Couvrir le bol de manière hermétique et réfrigérer au moins 6 heures ou toute la nuit.

Préchauffer le four à 325 °F (160 °C) avec la grille au centre.

Saupoudrer une surface de travail de sucre à glacer. Séparer la pâte en deux pour faire deux fournées. Former chaque partie en rouleau d’au moins 2,5 cm (1 po) de diamètre. Couper le rouleau sur la diagonale en tranches d’environ 1 cm (1/4 de po) d’épais.

Sur la surface de travail, aplatir légèrement chaque tranche pour obtenir une forme ovale. Si désiré, pincer les deux bouts pour donner une forme effilée. Placer au fur et à mesure sur une plaque à cuisson, en espaçant. Saupoudrer généreusement de sucre à glacer. Garnir si désiré d’une amande tranchée.

Cuire une plaque à la fois à 325 °F (160 °C) pendant 18 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des biscuits soit légèrement doré. Retirer du four et laisser tiédir quelques minutes avant de transférer sur une grille. Les biscuits se raffermiront en refroidissant.

Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!

Rouleau à pâte

Visionnez la capsule

Toque de chef

Petit mot de votre gourmand

Ces biscuits moelleux originaire de Sienne rappellent la pâte d’amande. Leur texture sera différente selon l’épaisseur et le degré de cuisson. À vous de trouver votre texture préférée! Ils se congèlent très bien dans un récipient hermétique pendant plusieurs semaines.

D'autres idées de recettes gourmandes !

bottom of page