Ma confiture de fraises

Par

Hélène Laurendeau, nutritionniste épicurienne

Portions 

Libre

Partagez

Icône Facebook
Icône Twitter
Icône Pinterest
Icône Mail

Imprimer

Icône Imprimante

Lien copié

SG Recettes-5.png

Ingrédients

700 g de fraises
500 g de sucre blanc
Le jus de ½ citron

Mixette

Préparation

NOTE IMPORTANTE - prévoir une nuit de macération

● Équeuter les fraises (sans les laver), couper en deux les plus grosses et peser la quantité requise.
● Déposer les fraises dans un bol assez grand pour y ajouter le sucre par-dessus en saupoudrant. Répéter avec autant de bols nécessaires pour chaque 700 g de fraises que vous souhaitez transformer en confiture. Laisser reposer sur le comptoir toute une nuit.
● Le lendemain matin, vous avez deux options.
OPTION A - Remplir une grande marmite d’eau, amener à ébullition et y plonger les bocaux vides pour les stériliser.
OPTION B - Laver les bocaux à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle (dans ces cas, les bocaux ne seront pas stérilisés car la température n’est pas assez chaude, mais cette étape sera réalisée plus tard). Garder au chaud jusqu’au remplissage des pots.
● En procédant bol par bol, verser les fraises, le sucre et le sirop obtenu dans une grande casserole. Ajouter le jus du ½ citron. Amener à gros bouillons en brassant de temps en temps jusqu’à obtenir des « poufs » à la surface. Baisser le feu et cuire la préparation 8 à 10 minutes en écumant la mousse rose pâle qui se forme au début de l’ébullition pour retirer les débris possibles et obtenir une confiture plus claire (selon moi).
● Verser la confiture dans les bocaux chauds en laissant un espace de tête de ½ cm. Le pourtour du pot doit être propre. Plonger les couvercles 1 minute dans l’eau chaude de la marmite pour ramollir le caoutchouc, puis déposer un couvercle sur chaque pot. Visser la bague métallique sans trop serrer.
● Dernière étape : plonger les bocaux remplis dans la grande marmite en utilisant une pince à bocaux (dans les quincailleries) et amener à ébullition pour un traitement de chaleur de 5 à 10 minutes. Retirer les pots avec précaution et déposer sur un linge propre. Laisser refroidir les pots sans les bouger pendant quelques heures. Un bruit de « pop » et un couvercle aspiré vers l’intérieur sont signe que le vide d’air a bien été fait.

Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!

Rouleau à pâte

Visionnez la capsule

Toque de chef

Petit mot de votre gourmand

À titre indicatif, avec 2 ½ crates de fraises, vous obtiendrez 10 bocaux moyens (500 ml) + 6 petits bocaux (250 ml). Bien sûr, vous pouvez aussi faire vos confitures en plus petite quantité en suivant la recette de base une seule fois au lieu de la multiplier.

D'autres idées de recettes gourmandes !