top of page
Logo Signé Gourmand

Tiramisu

Par

Hélène Laurendeau, nutritionniste épicurienne

Portions 

4 à 6

Icône panier nourriture

Ingrédients

6 oeufs, jaunes et blancs séparés
200 g (1 ½ tasse) de sucre à glacer - prélever 15 ml (1 c. soupe) pour ajouter aux blancs d’oeuf
Environ 500 ml (2 tasses) de café noir, tiédi
30 ml (2 c. à soupe) de liqueur de café ou de marsala, facultatif
Environ 300 g de biscuits Savoiardi (boudoirs aux œufs ou doigts de dame)
1 pot (475 g) de mascarpone
5 ml (1 c. thé) de vanille
Cacao en poudre

Mixette

Préparation

1. Au mélangeur sur socle ou à la mixette, battre les jaunes d’œufs avec le sucre 6 à 7 min ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume, pâlisse et forme des rubans quand on laisse tomber la pâte du batteur.

2. Dans un autre bol, monter les blancs d’oeufs en pics fermes avec le sucre réservé. (Le résultat doit être assez dense pour tenir dans le bol si on le tourne à l’envers!).

3. Incorporer le mascarpone et la vanille dans les jaunes d’œufs battus. Puis incorporer les blancs d’œufs montés en pliant à la spatule délicatement.

4. Verser le café dans une assiette creuse. Si désiré, ajouter un trait de liqueur de café (Kahlua ou autre) ou de vin marsala.

5. Sans les imbiber, tremper les biscuits un à un dans le café et les placer côte à côte dans un plat de service (20 x 28 cm ou 8 x 11 po). Verser la moitié du mélange de mascarpone sur les biscuits, puis répéter l’opération avec une seconde couche de biscuits trempés et terminer avec le mascarpone. Note : s’il reste du mélange et des biscuits, préparer un mini-tiramisu à part.

6. Couvrir le tiramisu d’une pellicule plastique. Réfrigérer quelques heures. Saupoudrer de cacao à l’aide d’un petit tamis juste avant de servir.

Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.

Buon appetito

Toque de chef

Petit mot de votre gourmand

En voyages gourmands en Italie, j’ai eu la chance de suivre des cours de cuisine avec des mammas italiennes qui préparaient le tiramisu en même temps qu’elles brassaient la sauce bolognaise sur le feu, tant elles avaient l’habitude! Cette recette me vient de Raffaella et quand je l’ai goûtée chez elle à Modène en Émilie-Romagne, j’ai eu un coup de cœur tellement il était onctueux et délicieux.

bottom of page