top of page
Logo Signé Gourmand

Amandes pralinées au chocolat

Par

Christina Blais, nutritionniste experte en science culinaire

Portions 

4 à 6

Icône panier nourriture

Ingrédients

1 litre d’amandes entières avec la peau (environ 600 g)
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) d’eau
100 g (3 onces) de chocolat noir haché
Zeste d’un demi-citron
2, 5 ml (1/2 c. à thé) de fleur de sel

Mixette

Préparation

Chauffer le four à 350 F.
Étaler les amandes sur une plaque à cuisson et faire rôtir au centre du four 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles dégagent un arôme grillé et commencent tout juste à dorer.
Attention de ne pas faire trop brunir.
Transférer sur une autre plaque pour faire refroidir.

Dans une casserole moyenne, à feu élevé, amener à ébullition l’eau et le sucre.
Remuer doucement en début de cuisson pour dissoudre le sucre.
Une fois le sucre dissout, ajouter le chocolat et laisser bouillir sans remuer jusqu’à ce le sirop atteigne 112-116 C (stade de boule molle).
Si vous n’avez pas de thermomètre, faites le test à l’eau froide : une cuillère de sirop versé dans un verre d’eau glacée doit former une boule qui s’aplatit entre les doigts.

Éteindre le feu, ajouter le zeste de citron, ensuite les amandes et remuer constamment avec une cuillère de bois, jusqu’à ce que le sirop perde son lustre et commence à cristalliser (durcir) autour des noix, environ 1 à 2 minutes.
Sans tarder, transférer les noix sur une plaque tapissée de papier parchemin et les étendre également. Saupoudrer de sel et laisser refroidir complètement, environ 1 heure.

Au besoin, briser les amas pour séparer les amandes avant de transférer dans des emballages cadeaux ou récipients hermétiques.

Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!

Toque de chef

Petit mot de votre gourmand

Cette recette d’origine italienne est dans ma famille depuis très longtemps. Ma mère en faisait régulièrement et ma marraine de 80 ans en fait encore! Le zeste de citron est facultatif ou peut être remplacé par du zeste d’orange. Ces amandes s’offrent bien en cadeau et se conservent presqu’indéfiniment lorsque conservées dans un récipient hermétique.

bottom of page