Bisque de homard
Par
Christina Blais, nutritionniste experte en science culinaire
Portions
4 à 6
Ingrédients
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
4 grosses carottes en tronçons
3 branches de céleri tranchées
3 branches de fenouil tranchées (réserver le bulbe pour un autre usage)
1 oignon en quartiers
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate
2 à 3 carcasses de homard (pinces, queues, pattes, mais pas les troncs)
60 ml (1/4 tasse) de Pernod (facultatif)
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
Crème 15 à 35% (facultatif)
Préparation
Dans une très grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les carottes, le céleri, le fenouil, l’oignon, la pâte de tomate et les carcasses de homard. Faire rissoler à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant souvent.
Déglacer avec le Pernod et le vin blanc.
Ajouter assez d’eau pour arriver à la mi-hauteur des carcasses (environ 1,25 litres/ 5 à 6 tasses). Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ une heure, à mi couvert.
Passer au tamis tapissé d'étamine (coton fromage), ou d'une feuille de papier essuie-tout, pour récupérer le bouillon. Récupérer aussi les tronçons de carottes et les remettre dans le bouillon. Réduire le tout en purée liquide avec un pied mélangeur. Les carottes donneront un peu de corps à la bisque.
Si désiré, ajouter un peu de crème 15 ou 35%. Saler et poivrer au goût. Servir chaud ou transférer au réfrigérateur pour refroidir et servir froid.
Note : Si la bisque vous semble trop liquide, voici un truc pour l’épaissir: éplucher et râper une pomme de terre à l’aide d’un râpe fine (microplane). Ajouter à la bisque, amener à ébullition, réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la pomme de terre soit très tendre, environ 5 minutes. Passer à nouveau la bisque au pied mélangeur jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Petit mot de votre gourmand
Cette bisque est une façon géniale de récupérer les carcasses de homard. Elle est épaissie uniquement avec des carottes, ce qui évite les agents épaississants comme la farine ou la fécule qui ont tendance à masquer le goût. Parlant de goût, saviez-vous que le homard est reconnu pour sa richesse en saveur umami? Ce n’est pas pour rien qu’il est si savoureux!