
Craquelins à l'huile d'olive et au romarin
Par
Christina Blais, nutritionniste experte en science culinaire
Portions
4 à 6

Ingrédients
70 g (70 ml) d’eau tiède
2,5 ml de levure instantanée
1 ml de sel
20 g (20 ml) d’huile d’olive extra vierge
140 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de feuilles de romarin frais hachées finement
Garniture
5 ml (1 c. à thé) de sel de mer
Quelques feuilles de romarin frais

Préparation
1. Dans une tasse à mesurer, mélanger l’eau et la levure. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter le sel et l’huile et bien mélanger.
2. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le romarin. Ajouter la préparation de levure et pulser jusqu’à ce que la préparation ressemble à des grains de riz. Si la préparation semble trop collante, ajouter un peu de farine et pulser à nouveau.
3. Déverser le tout sur un comptoir non fariné et presser ensemble pour former une boule. Pétrir environ 1 minute pour obtenir une pâte ferme et lisse. Couvrir d’un bol et laisser reposer 30 minutes.
4. Préchauffer le four à 400°F. Préparer la garniture : broyer le sel de mer et les feuilles de romarin dans un mortier. Réserver.
5. Couper la pâte en 4. Aplatir chaque morceau entre les mains puis passer au laminoir en progressant du #1 au #5 (mon laminoir va de 1 à 7). Laisser reposer les lisières 5 à 10 minutes sur un comptoir légèrement fariné.
6. Passer deux lisières de nouveau au laminoir au #5 pour les amincir. Transférer ces lisières sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Saupoudrer de la moitié de la garniture et presser avec la paume de la main pour faire adhérer à la pâte. À l’aide d’une roulette à pâtisserie dentelée (d’une roulette à pizza ou d’un couteau aiguisé) tailler chaque lisière en 2 ou 3 sur la longueur puis en 7 ou 8 sur la largeur pour former des carrés.
7. Cuire au centre du four à 400°F. Vérifier les craquelins après 7 à 8 minutes. Ils doivent être légèrement brunis par endroit. Cuire 1 à 2 minutes de plus au besoin. Les craquelins brûlent rapidement... il faut surveiller! Transférer les craquelins sur une grille pour refroidir.
8. Répéter à partir de l’étape 6 avec les deux lisières de pâte restantes.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.
Bon appétit!

Petit mot de votre gourmand
Ces craquelins sont addictifs! Pour les réaliser, il vous faut un laminoir comme celui utilisé pour faires des pâtes maison. Lorsque vous aurez compris le principe, vous pourrez inventer d’autres saveurs : aux graines de pavot, au cumin et paprika fumé, au poivre noir et fromage romano. Voyez aussi la version à l’orange et à l’anis dans mon livre Le Pain de Christina.